Placement et orientation des arêtes du Rubik’s cube

La deuxième couronne est faite, maintenant on va orienter puis placer les arêtes du haut du cube. Comme d’habitude, ce qui est fait est en bas.

Le premier mouvement est le plus simple, il s’agit du conjugué d’un commutateur [ HD ] A = A.HDH-D-.A- . Il déplace trois arêtes, laisse la quatrième en place, et en fait tourner deux.

Pour tourner dans l’autre sens, on le prend à rebours en inversant tout, ce qui permet de retourner deux arêtes opposées au lieu de deux arêtes contigües.

Si la croix du haut est faite, mais si les arêtes sont mal placées, vous pouvez essayer ces deux commutateurs successifs [AH][H2A]=AHA-H-H2AH2A-=AHA-HAH2A-. Cette fois, les arêtes ne perdent pas leur orientation.

La combinaison des deux permet, par exemple, de retourner deux arêtes mal orientées si elles sont toutes bien placées avec A.HDH-D-.A-.AHA-HAH2A-=A.HDH-D-.HA-HA-HAH2A-. Ne retenez pas ce long mouvement, seulement le fait que c’est la combinaison des deux précédents.

Attention, ceci modifie les coins contrairement au mouvement appelé Rubik qui ne retourne que deux arêtes. Si les deux arêtes ne sont pas côte à côte, le mieux est d’appliquer deux fois le mouvement en tournant le cube entre les deux mouvements, parce que la conjugaison avec DP va détruire des coins ailleurs.

Si vous n’êtes pas dans une de ces configurations, appliquez au hasard la première formule.

Et maintenant, les coins.

Maison