]> Rubik’s cube

Le Rubik’s cube

Voici ce qu’on peut faire avec un machin en Java écrit par Werner Randelshofer :

Le but de ces quelques pages est de présenter comment reconstruire le cube avec peu d’algorithmes, en utilisant la méthode des couronnes ; pas d’en apprendre cinquante pour le faire le plus vite possible, cela ne m’intéresse pas. Au contraire, je parlerai de temps à autres de quelques groupes symétriques ou de groupes cycliques cachés derrière le Rubik’s cube. Il y aura quelques algorithmes supplémentaires parce qu’ils sont faciles à apprendre si on connaît les bases théoriques.

Je présenterai aussi quelques algorithmes pour faire de jolies figures.

À chaque fois que c’est possible, je factoriserai les algorithmes pour les rendre plus digestes. Parfois, je ferai appel à d’autres. J’utilise la notation française de Touchard et Deledicq. Je suppose que vous savez reconstruire une face avec sa première couronne.

Pour le cube 2×2×2, utilisez la méthode du cube 3×3×3 sans tenir compte des étapes avec les arêtes.

J’ai utilisé les livres suivants (avec leurs abréviations) :

Je possède les puzzles suivants :

Maison