Page sur une application du théorème de Pythagore

Lors d’un exercice dans le chapitre sur les distances et les tangentes, j’ai essayé de le résoudre à l’aide du théorème de Pythagore, sans succès. L’exercice est assez facile si on travaille avec les outils prévus (tangente, distance, bissectrice et angles d’un triangle) et puisqu’il s’agit de démontrer un angle droit, j’ai pensé conclure avec uniquement le théorème de Pythagore.

Les droites qui semblent tangentes le sont bien et (AC)⫽(BG), il s’agit de prouver que DFC ̂ = 90 ° . Voici le fichier kig.

Vue générale

Preuve élémentaire

Commençons par prouver le lemme suivant :

Si deux droites tangentes à un même cercle se coupent, alors les deux distances de ce point à chacun des points de contact sont égales.

En d’autres mots, ici on aura BD=DE et AC=CE.

Intéressons-nous au quadrilatère FBDE et aux triangles FBE et BED. FBE est isocèle en F puisque FB=FE (rayons du cercle), donc FBE ̂ = BEF ̂ . Comme (BD) et (DE) sont tangentes au cercle, les angles FBD ̂ et FED ̂ sont droits, donc par différence, les angles EBD ̂ et EBD ̂ sont égaux, donc BED est isocèle en D, et en conclusion BD=DE. CQFD.

On aurait pu le démontrer en utilisant les triangles FBD et FED égaux (angles droits, hypoténuses et côtés égaux).

Maintenant démontrons que DFC ̂ = 90 ° .

On a donc montré que (FD) est la bissectrice de BFE ̂ , et de même on motre que (FC) est celle de AFE ̂ . Donc l’angle plat AFB ̂ est coupé en quatre angles, égaux deux à deux. AFB ̂ = 2 CFE ̂ + 2 DFE ̂ , donc CFE ̂ + DFE ̂ = 90 ° . DFC est rectangle en F.

Essai avec le théorème de Pythagore

En fait, j’ai essayé de le redémontrer en contournant les résultats élémentaires sur les angles, mais sans succès. Il s’agit de montrer que DF2+FC2=DC2.

FED et FEC sont rectangles en E donc en appliquant deux fois le théorème de Pythagore :

DF2+FC2=2 FE2+DE2+EC2=2 FA2+DE2+EC2

Or DC2=(DE+EC)2=DE2+EC2+2×DE×EC

AB2=4 FA2

On identifie DE2+EC2 et donc DF 2 + FC 2 = AB 2 2 + DC 2 2 × DE × EC  ; remarquez que je viens d’utiliser BD=DE et AC=CE (qui se démontre ici avec le théorème de Pythagore) et que donc tous ces calculs ne servent à pas grand-chose.

DG 2 = ( AC BD ) 2 = AC 2 + BD 2 2 × BD × DC

Essayons de développer FD et FC, hypoténuses des triangles FBD et FAC.

DF2+FC2=2 FA2+BD2+AC2=2 FA2+DG2+2×AC×BD

Il faudrait que DG2+2×AC×BD=DC2−2×DE×EC, c’est-à-dire que CG2=DC2−DG2=2×AC×BD+2×DE×EC, soit 2×FA2=2×AC×BD (DE=BD et EC=AC) donc FA2=AC×BD or les deux quadrilatères ACEF et BDEF sont semblables donc on a bien ce qu’on cherche ; à ceci près qu’on a encore utilisé les égalités d’angles, et donc que tout ce travail aurait pu être écourté.

Dans le même ordre d’idées, on aurait pu utiliser le théorème de Ptolémée dans ACEF et BDEF, qui sont respectivement inscriptibles dans un cercle de diamètre [FC] et [FD] (en plus AC=CE, FA=FE, FE=FB, ED=DB) :

2×FA×AC=AE2+FC2 et 2×FE×BD=BD2+FD2

Avec des produits scalaires

FD FC = ( FB + BD ) ( FB + AC ) = FB 2 + FB AC BD FB 0 + BD AC = BD × AC FB 2

Ce qui vaut aussi ( FE + ED ) ( FE + EC ) = FE 2 + ED EC = FE 2 DE × EC

Comme FE=FB, on retrouve l’égalité trouvée avec le théorème de Ptolémée.

Maison